Art et Poésie - Sérusier et Ronsard

 

Œuvre de Paul Serusier, "Mignonne allons voir si la Rose", de 1910 sur un poème de Pierre de Ronsard de 1549.

.
"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait éclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
N'a point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.
.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
.
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté."

Cassandre Salviati n’avait pas 14 ans quand elle fait chavirer le cœur de Ronsard, âgé de 21 ans. Issue d’une famille noble de banquiers italiens, elle le rencontre à un bal de la Cour de François Ier en 1545.
Ronsard en fait son égérie et lui dédie tout un recueil : "Les Amours de Cassandre" qui paraît en 1552.
Le 11 septembre 1524 naît en Vendômois l'un des plus grands poètes français de son époque, Pierre de Ronsard. Baptisé « prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard a marqué de son talent la littérature française de la Renaissance.

En 1547, Pierre de Ronsard rencontre Joachin du Bellay avec qui il fonde le mouvement de la Pléiade. Son style est imagé et révolutionne le rythme de l'époque, imposant une nouvelle versification. Ronsard publie Les Odes (1550), à l'âge de 26 ans et le succès ne se fait pas attendre. Deux ans plus tard, son recueil Les Amours (1552), duquel est tiré son célèbre poème Mignonne, allons voir si la rose... achève de le placer parmi l'élite des poètes. C'est à cette époque qu'il gagne son surnom de "Prince des poètes". Pierre de Ronsard devient par la suite poète et aumônier du roi Charles IV, qui lui offre, en 1565, le prieuré de Saint Cosme. Ce don permet à Ronsard de pouvoir s'éloigner de la cour et de se concentrer sur l'écriture de ses œuvres poétiques.

Après une carrière de poète engagé, Pierre de Ronsard meurt de maladie en décembre 1585, entouré de ses amis. Il est enseveli dans la crypte de l'église du prieuré de Saint-Cosme, aujourd'hui en ruine.

Paul Serusier, "Mignonne allons voir si la Rose", de 1910