Série - Livres

Pour débuter cette série livres et art, Vincent van Gogh.

Auguste Renoir, "La liseuse", 1876.

Jean-Jacques Henner, "La liseuse", vers 1880.

Vincent van Gogh, "L'Arlésienne", 1888.

Vincent van Gogh, "L'Arlésienne", 1888.
Cette arlésienne, Mme Joseph-Michel Ginoux, est la tenancière du Café de la Gare d'Arles. Elle aime les artistes, Vincent van Gogh loge chez elle à son arrivée en Arles, il reste proche d'elle tout son séjour. Mme Ginoux s'occupe de van Gogh lors de son hospitalisation, en décembre 1888.

Paul Cézanne, " Le portrait de Gustave Geffroy", 1895.

Edouard Vuillard, "Femme lisant dans les arbres", 1909. Très tôt, l'art de Vuillard prend une orientation intimiste et autobiographique qui marque toute son œuvre. Les sujets semblent surpris dans leur quotidienneté grâce aux cadrages photographiques.

"La bibliothèque", 1921.

Félix Vallotton,"La bibliothèque", 1921.
On est tout à la fois dans un Mondrian, un cubiste, une photographie… Vallotton est sans doute encore à découvrir, il est hors époque et mériterait plus de considération.

Fernand Léger, "La lecture", 1924. 

Fernand Léger, "La lecture", 1924.

Pablo Picasso, "La Lecture" qui représente Marie-Thérèse Walter, assoupie, un livre sur les genoux.
Le 15 juin 1932, Picasso se livre dans l'interview qu'il donne à Tériade pour L'Intransigeant : "Au fond, il n'y a que l'amour. Quel qu'il soit. Et l'on devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux.

Rien ne peut être fait sans la solitude. Je me suis créé une solitude que personne ne soupçonne."

Louis le Brocquy,"Girl in Grey", 1939.

L'un des peintres irlandais majeurs du XXᵉ siècle et pourtant inconnu par beaucoup.
Mon grand-père était fan de lui et de son œuvre. Il a édité de magnifiques lithos et gravures de lui issues des séries de portraits de personnalités littéraires et d'artistes, parmi lesquels William Butler Yeats, James Joyce, ses amis Samuel Beckett, Francis Bacon et Seamus Heaney, mais aussi Bono, le chanteur du groupe rock U2.
Louis le Brocquy appartient au petit cercle des peintres les plus réputés d’Irlande et de Grande-Bretagne, aux côtés de Lucian Freud, David Hockney et Francis Bacon.

Henri Matisse, "Liseuse à la table jaune", 1944.

 Henri Matisse, "Liseuse à la table jaune", 1944.

Lithographie de Pablo Picasso, "Jacqueline lisant", 1957.

Lithographie de Pablo Picasso, "Jacqueline lisant", 1957.
Bien sûr, sur la litho, la date est inversée, car inscrite sur la pierre à litho et reportée sur le papier par l'impression.

Pablo Picasso plongé dans la lecture du livre de photos de Juan Gyenes "Ballet espagnol" photographié par le même Juan Gyenes en 1954.

Roy Lichtenstein, "Liseuse nue".

Une œuvre magnifique de Sylvie Selig. Artiste dont j'aime les œuvres et son extraordinaire univers poétique pourtant parfois très inquiétant !

Une œuvre magnifique de Sylvie Selig. Artiste dont j'aime les œuvres et son extraordinaire univers poétique pourtant parfois très inquiétant !

Connaissez-vous Jonathan Wolstenholme ?
Illustrateur artiste né à Londres en 1950, il a fait ses études au Croydon Art College de 1969 à 1972. Il est fasciné par le monde des livres anciens et tout l’attirail d’une époque révolue où l’artisanat était très prisé. Il travaille à l’aquarelle avec beaucoup de détails de telle sorte qu’il est possible de lire chaque mot dans les livres qu’il peint. Inspiré par le surréalisme, "Books on Books" est une série de peintures dans lesquelles le monde des livres est décrit par… les livres.