.Miró - Paysage Catalan, 1924
Le Catalan Joan Miro, 1893-1983, reste inclassable. Il aura produit plus de 2000 huiles, 500 sculptures, 400 céramiques et environ 8000 dessins !
Après avoir contracté le typhus, le jeune Miró doit s'isoler, aussi s'installe-t-il en 1911 dans la ferme familiale à Montroig, il a 18 ans, dessine et peint depuis son enfance. C'est à Montroig qu'il prend conscience de son attachement pour la terre catalane qui restera la source inépuisable de son inspiration.
En 1919 il se rend à Paris, trouve un atelier et se fixe dans la Capitale, le creuset de l'avant-garde. il y rencontre le groupe de peintres et d'écrivains d'avant-garde qui prône la fusion du monde rationnel quotidien avec celui des rêves et de l'inconscient afin de produire une réalité absolue, ou "surréalité".
Les surréalistes préconisent l'automatisme, méthode de travail spontanée. Miró avait déjà expérimenté l'automatisme : "Même quelques coups de chiffon occasionnels en nettoyant mon pinceau peuvent suggérer le début d'un tableau". Disait Miró.