Archives - Deneuve et Polanski - Cocteau - Soulages et Zao Wou-Ki

 

Roman Polanski accompagné de l'élégante et talentueuse Catherine Deneuve, sous la protection de "La Fourche" de Miró, dans les jardins de la Fondation Maeght, mai 1965.
Dès son ouverture, la Fondation Maeght a attiré les personnes en quête de modernité. Rejoignant les amis de cœur de mon grand-père parmi lesquels : les poètes et écrivains René Char, Reverdy, Malraux, Prévert, Aragon, Leiris, Beckett, James Baldwin… Les artistes Matisse, Bonnard, Chagall, Braque, Miró, Calder, Giacometti, Tàpies, Rauschenberg, Kelly, Bacon, Chillida, Rebeyrolle… Les comédiens, chanteurs et stars de toutes expressions Ella Fitzgerald, Jean-Christophe Averty, Merce Cunningham, John Cage, Duke Ellington, Yves Montand, Françoise Hardy, Sun Râ, Grace Kelly, Hitchcock… La liste est éblouissante et sans fin.
Papy peut être fier de ce qu'il a fait et des gens qui l'ont accompagné dans son aventure.

Quand tous les arts s'entrechoquent et s'enrichissent mutuellement.
Pablo Picasso et Léonide Massine à Pompéi en 1917, photographiés par ? Par Jean Cocteau, tout simplement.
Léonide Massine fut, de 1915 à 1921, le principal chorégraphe des fameux "Ballets russes" de Serge Diaghilev. Après le départ de Vaslav Nijinski, la grande étoile masculine de la compagnie, ce fut Massine qui dansa ses rôles.
L'année de cette photo, il fait la chorégraphie du ballet "Parade" sur une base musicale d'Eric Satie, un poème de Jean Cocteau, des décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso. Tiens, les mêmes compères.
Il faut avouer, et pourtant sans nostalgie, que c'était fantastique cette communauté artistique !

J'adore ces rencontres ! Pierre Soulages et Zao Wou-Ki.