Yoyo Maeght

Ravie de vous accueillir sur mon site présentant mes activités. Vous trouverez dans la rubrique Maeght, l'historique de la vie extraordinaire de mon grand-père, Aimé Maeght, La Fondation Maeght, ses galeries, ses éditions, livres et gravures, je présente ses choix artistiques et, bien sûr, j'y joins des informations sur ses amis artistes qui l'ont accompagné. Miró, Giacometti, Braque, Chillida…

Vous trouverez dans la rubrique Estampes, mes éditions créés par des artistes contemporains. Dont les biographies et actualités sont à retrouver dans Artistes

Des informations sont régulièrement ajoutées, coupures de presse, informations sur les expositions que j'organise ou auxquelles je participe.

Qui est Yoyo Maeght

Yoyo Maeght exerce ses activités principalement dans le monde de l’art.

Yoyo Maeght a grandi parmi les artistes et poètes : Miró, Calder, Chagall, Giacometti, Prévert, Malraux, Aragon... qui lui ont transmis une sensibilité artistique tout à fait unique.

Son grand-père, Aimé Maeght créateur de la Fondation Maeght,  lui a légué son audace, sa détermination et sa passion pour toutes les formes d’art. Elle fut administratrice de la Fondation Maeght, de la Galerie Maeght et PDG de Maeght Éditeur.

Sa passion pour l’art moderne et contemporain, son expertise et son envie de promouvoir la culture l’amènent à organiser des expositions pour des musées et centres d’art, tant en France qu’à l’étranger, Chef d’entreprise dans le domaine culturel et artistique, entre privé et public.

Yoyo Maeght est tout à la fois galeriste, éditeur, commissaire d’expositions, magistrat, enseignante et auteur de livres dont le best seller La Saga Maeght.

Yoyo Maeght conçoit des expositions dont elle assure le commissariat, la sélection des œuvres, la conception ainsi que le suivi éditorial des catalogues. Elle en organise la communication et la promotion en réunissant autour de ses projets, sponsors, partenaires et médias.

Très présente sur les réseaux sociaux, ses émissions sont suivies par plusieurs milliers d’internautes.

Livres

Yoyo Maeght est l’auteur de nombreux livres dont : Maeght, la passion de l’Art Vivant, aux Editions de La Martinière, ou Maeght, L’Art et la Vie, aux Editions Gallimard et du best-seller La Saga Maeght. Auteur de préfaces de catalogues d’expositions, elle signe aussi des textes dans des ouvrages plus inattendus comme : l’Europe à la Carte, aux Editions du Cherche Midi ou Albert Ayler, témoignages sur un holy ghost aux éditions Le Mot et le reste...

la fondation maeght l'art et la vie livres par yoyo maeght

livres par yoyo maeght

 

Dans La Saga Maeght, Yoyo Maeght retrace l’aventure publique et intime de sa famille hors normes.

la saga marght par yoyo maeght

Le livre La Saga Maeght par Yoyo Maeght, avec dédicace. Lien ici

La Saga Maeght est surtout un hommage à son grand-père.

Elle part sur les traces de son grand-père, ce petit gosse du Nord, orphelin de la guerre de 14-18, qui devient l’ami des plus grands artistes du XXe siècle. Surdoué, visionnaire, galeriste, éditeur, mécène, il bâtit un empire artistique et créa, pour et avec les artistes, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont disloquer sa famille.

Yoyo livre les souvenirs d’une enfance chaotique vécue dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, entre Paris, Saint-Paul-de-Vence et New York. Elle raconte avec amusement la complicité qui la relie à Miró, Chagall, Braque, Prévert, Montand, Giacometti et tous ceux ont guidé ses pas dès son enfance.

yoyo maeght presse saga maeght

Réseaux sociaux

Les émissions de Yoyo Maeght sont visibles sur :

Film

Yoyo Maeght est co-auteur de Maeght une histoire de famille pour les productions Dock en Stock, documentaire de 52’ diffusé sur Arte. Pour évoquer l’aventure humaine de Maeght, elle s’appuie sur les abondantes archives constituées par Aimé Maeght dont de nombreux documents filmés.

Magistrature - Enseignement

En 2003, Yoyo Maeght devient magistrat, juge consulaire au Tribunal de Commerce de Paris où elle présidera la 14e puis la 12ème chambre, spécialisée dans le traitement des difficultés des entreprises. En 2020, elle intègre le Le Centre de médiation spécialisé, EQUI-T.

Yoyo Maeght dispense des cours auprès de diverses structures et écoles comme Drouot Formation, l’IESA - Institut Supérieur des Arts, le groupe EAC, La Sorbonne ou encore l’ICART.

Prix et distinctions

  • Médaille de la Ville de Paris
  • Prix Montblanc de la Culture
  • Chevalier dans l’ordre national du Mérite

 

Entretien avec Yoyo Maeght éditrice galeriste et commissaire d'exposition réalisé par IESA art&culture et Connaissance des Arts