Série - Les Chats dans l'Art - 2
Je réunis ici, des œuvres incluant ou représentant des chats, sans chronologie, juste des œuvres qui me plaisent ou m'étonnent.
Affiche par Kelfkens, Années 1960
Pierre Bonnard, Le Chat exigeant, 1912. Voici ce que mon grand-père, Aimé Maeght, disait de Bonnard : "Pour moi, Bonnard est « le » peintre. Dans les longues discussions que j'ai eues avec lui, c'est lui qui a été à la base de mon évolution et de l'ouverture de mon esprit à l'art vivant. Sans Bonnard, j'aurais peut-être continué comme les autres marchands. Bonnard est arrivé au moment dans ma vie où je voulais faire ce grand saut vers l'art moderne et c'est lui, d'abord par sa peinture et par les nombreuses réflexions et les nombreuses discussions que nous avons eues ensemble, qui m'a fait comprendre ce que pouvait être l'art moderne."
Décidément il nous surprendra toujours, par sa liberté, sa technicité, ses sujets, sa modernité et bien évidemment son génie de la composition. On peut comprendre que le sujet, comme il le disait, ne l'intéressait pas, qu'il n'est que prétexte à la composition, à l'équilibre de la composition. Qui ça ? Mais Pierre Bonnard, bien sûr ! Non d'un chien (ou chat) qu'est-ce que c'est beau… Pierre Bonnard, Chats jouant, 1904.
Henri de Toulouse-Lautrec, Chat, 1882.
1966 Chat, Mobile d'Alexander Calder
Théophile Alexandre Steinlen, L'Été, Chat Sur Une Balustrade, 1909.
Ernst Ludwig Kirchner, L'Artiste, 1910.
Léonard Foujita, Chat couturier, 1927.
Pablo Picasso, Chat dévorant un oiseau, 1939.
Pablo Picasso, Etude de chat, 1946.
Collage de Jacques Prévert. Voilà la ruelle de Saint-Paul qui monte à l'église, telle que je l'ai connue, les personnages collés par Prévert en moins, bien sûr. A droite, c'était une boutique d'antiquités, à gauche, une femme merveilleuse faisait des châles en mohair dans des assortiments de couleurs à faire pâlir Yves Saint Laurent. Le soir, quand les belles clientes de la Colombe d'Or frissonnaient, Titine Roux, envoyait les gosses acheter les mousseuses laines. Nous nous baladions, les billets de 500 francs Molière en mains, fiers d'avoir à choisir les teintes qui s'assortiraient le mieux aux bijoux des Sud-Américaines et soies de Balenciaga.
Kees van Dongen, Femme au chat, 1908
Dans la série des chats dans l'histoire de l'art, un de mes préférés du XXe siècle, Francis Picabia, 1953. Il savait tout faire le bougre ! Francis Picabia, Chat, 1953.
Francis Picabia, Le chat, 1938.
Andy Warhol, "Sam" Un chat rose (vers 1954)
Karel Appel, The Circus Suite, Le Chat Clown, 1978.
Un chat flamboyant de Walasse Ting.
Parmi les artistes du mouvement CoBrA, ne pas oublier Corneille. Peintre de la couleur, des femmes et souvent des chats. Corneille, "Jeux entre chat et oiseau," 1994.
Aki Kuroda, "Love" (chat), 2019.
Alberto Giacometti, chat
Diego Giacometti "Le Chat maître d'hôtel"
Théophile Alexandre Steinlen, Chat abyssin assis, entre 1859 et 1923, bronze
Hiro Ando, Samouraï Cat (1997) Les rues de Tokyo et le monde du Manga inspirent l'artiste japonais Hiro Ando qui a émergé en 1995 en tant qu'illustrateur puis comme artiste avec différents médias, peinture, numérique, sculpture et vidéo. Alors que ses peintures représentent le paysage urbain du Japon, Ando est connu pour ses chats en résine, en bronze ou en porcelaine tels que «Sumocat», «Big Samurai» et «Robocat» parfois recouverts de diamants, de motifs japonais traditionnels ou de couleurs vives. Les différentes incarnations des chats d'Ando présentent une touche contemporaine au maneki-neko, le fameux chat porte-bonheur.
1947 Jeune fille au chaton de Lucien Freud
Une création du Studio Job, Cat Fight, 2014. Basé à Anvers, le Studio Job, est un duo de créateurs fondé il y a plus de dix ans par Job Smeets et Nynke Tynagel. Leurs œuvres en bronze souvent décrites comme "néo-gothiques", sont amusantes sans être kitsch.
Et voilà !
blser