SÉRIE - PAYSAGES COULEURS
André Derain, L'Estaque, 1905
Un chef-d'œuvre de l'art moderne, Rue de Murnau peint en 1908 par celui qu'on qualifie "d'inventeur de l'abstraction" : Wassily Kandinsky.
Joan Miró, "Personnages attirés par les formes d'une montagne", 1936.
Le surréalisme dans toute sa splendeur, avec ce paysage presque effrayant malgré la beauté de ses couleurs.
Peu de temps après cette toile Miró entamera sa série des "Constellations" qui inspirera André Breton pour ses poèmes hermétiques réunis dans le recueil "Constellations".
Une très rare œuvre de Frank Auerbach.
Né en avril 1931 à Berlin, en 1939, ses parents juifs, pour éviter la situation en Allemagne, l'envoient dans une école pour réfugiés dans le Kent, en Angleterre. Ce fut le dernier contact qu'il eut avec ses parents, il a alors 8 ans.
Après la 2e guerre mondiale, il joue dans de petits rôles dans plusieurs théâtres londoniens. Il devient citoyen britannique en 1947 et suit des cours de peinture au Hampstead Garden Suburb Institute puis, a la St. Martin's School of Art.
Il rencontre Francis Bacon et Lucian Freud qui feront son portrait. Il est reconnu dans le monde de l'art, mais face au succès, il a du mal à peindre, en 2 ans il ne fait plus alors que 10 dessins et aucune peinture.
Peu de peintres arméniens, heureusement il y a Arshile Gorky. "Water of the Flowery Mill", 1944
Une peinture de Thierry Lefort, 2020, un rare petit format, 200 Road Hill, 40,5 x 50,5 cm. Huile sur toile.
Paul Sérusier, Ferme Jaune au Pouldu, 1890.
En 1888, Sérusier arrive à Pont-Aven en Bretagne, ville prisée des artistes français et étrangers. Là, l'attention de Sérusier est attirée par un groupe d'artistes qui se pressent autour d'Emile Bernand et de Paul Gauguin. Gauguin encourage le jeune peintre à se libérer des contraintes de la peinture imitative, à utiliser des couleurs pures, à ne pas hésiter à exagérer ses impressions et à donner au tableau sa logique décorative et sa symbolique propres.
Milton Avery, Automne, 1944.
Milton Avery (1893 - 1965) nait à Sand Bank, New York. Il étudie à la Connecticut League of Art Students à Hartford, puis travaille dans une compagnie d'assurance jusqu'en 1924. Il déménage à New York en 1925.
Il a sa première exposition personnelle en 1928 à New York. L'intéret de Milton Avery pour le fauvisme français et l'expressionnisme allemand l’amène à développer un langage formel simplifié qui se distingue par la clarté des lignes et une palette expressive. Ses premiers dessins des années 1930 sont proches du travail d'Ernst Ludwig Kirchner.
Milton Avery interprète les surfaces colorées décoratives de Matisse et ouvre la voie au Color Field de Mark Rothko.
Prolifique en tant que peintre, graphiste et céramiste, Milton Avery a reçu de nombreuses récompenses d'institutions artistiques américaines avant de mourir en 1965 bien qu'il ne soit vraiment devenu célèbre qu'à titre posthume. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des artistes américains les plus influents du XXe siècle.
Maurice de Vlaminck, fauve en diable, Les arbres rouges, 1906.
Georges Braque, plus fauve que fauve !
1901 pour cette peinture de Vassily Kandinsky
August Mack, Maison dans le jardin, 1914.
August Macke (1887 - 1914) est l'un des principaux membres du groupe expressionniste allemand "Der Blaue Reiter". Il a vécu une époque particulièrement novatrice pour l'art allemand qui a vu le développement des principaux mouvements expressionnistes allemands ainsi que l'arrivée des avant-gardes successives qui se formaient dans le reste de l'Europe, dont le fauvisme.
André Derain, Collioure, 1905
Patio à Capri de Gobatov.
Konstantin Ivanovitch Gorbatov est né en 1876 à Stavropol dans la province de Samara. Il étudie à Saint-Pétersbourg en 1904, puis entre au département d'architecture de l'Académie impériale des arts. Gorbatov reçoit une bourse pour étudier en Italie.
Gorbatov quitte définitivement la Russie en 1922 et s'installa à Capri, puis à Berlin en 1926. L'art de Gorbatov est devenu indésirable dans l'Allemagne nazie. En tant qu'émigré russe, il lui est interdit de quitter l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Gorbatov meurt peu après la victoire alliée sur l'Allemagne, en mai 1945. Sa femme se suicidera un mois plus tard.
Gorbatov a légué ses œuvres à l'Académie des Arts de Leningrad.
Konstantin Ivanovitch Gorbatov est né en 1876 à Stavropol dans la province de Samara. Il étudie à Saint-Pétersbourg en 1904, puis entre au département d'architecture de l'Académie impériale des arts. Gorbatov reçoit une bourse pour étudier en Italie.
Gorbatov quitte définitivement la Russie en 1922 et s'installa à Capri, puis à Berlin en 1926. L'art de Gorbatov est devenu indésirable dans l'Allemagne nazie. En tant qu'émigré russe, il lui est interdit de quitter l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Gorbatov meurt peu après la victoire alliée sur l'Allemagne, en mai 1945. Sa femme se suicidera un mois plus tard.
Gorbatov a légué ses œuvres à l'Académie des Arts de Leningrad.
Quel dommage que Edvard Munch ne soit connu quasiment que pour une seule œuvre, "Le Cri" de 1893, alors qu'il est un pionnier du mouvement expressionniste et de la peinture moderne. Munch reste, pour moi, l'un des créateurs d'une nouvelle époque. L'art de Munch des années 1890 est le plus connu, mais j'ai un faible pour ces peintures plus tardives comme Forêt d'ormes en automne" de 1919.
Louis Valtat, Paysage espagnol, 1894.
Né le 8 août 1869 à Dieppe, Louis Valtat étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris et à l'Académie Julian. Ses camarades étudiants et contemporains sont Maurice Denis, Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. Il a continué à peindre jusqu'en 1948, date à laquelle il a perdu la vue. Valtat est décédé le 2 janvier 1952 à Paris.
Cette peinture est merveilleuse.
Né le 8 août 1869 à Dieppe, Louis Valtat étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris et à l'Académie Julian. Ses camarades étudiants et contemporains sont Maurice Denis, Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. Il a continué à peindre jusqu'en 1948, date à laquelle il a perdu la vue. Valtat est décédé le 2 janvier 1952 à Paris.
Cette peinture est merveilleuse.
Joan Miró, "Chapel de Sant Joan d'Horta", 1917.
ça réveille, autant le regard que l'esprit.
Ce qui est formidable chez Miró, c'est qu'il n'a jamais subit les influences, les tendances. Il connait parfaitement l'histoire de l'art et de ses contemporains, mais reste libre et créatif. Une œuvre comme celle-ci est la suite des Nabis, du fauvisme, du cubisme, quelle merveille.
ça réveille, autant le regard que l'esprit.
Ce qui est formidable chez Miró, c'est qu'il n'a jamais subit les influences, les tendances. Il connait parfaitement l'histoire de l'art et de ses contemporains, mais reste libre et créatif. Une œuvre comme celle-ci est la suite des Nabis, du fauvisme, du cubisme, quelle merveille.
Raoul Dufy, Paysage de Provence, 1905.
Pierre Bonnard, Le Cannet, 1930.