Nouveau - Thierry Lefort Expo Château de Sannes

Exposition présentée par Yoyo Maeght

Communiqué de presse ici

News letter ici

Pour l’exposition au Château de Sannes, Thierry Lefort nous embarque dans la lumière de Cézanne mais sous le soleil de la Californie où les ombres, les palmiers et les poteaux électriques rythment l’espace. Deux techniques se complètent, peinture à huile sur toile et encre sur papier. A la limite entre figuration et abstraction, Thierry Lefort aime assembler des éléments pour aboutir à une composition. Pour le Château de Sannes, et comme un clin d’œil à la vigne, il a réalisé de grandes encres en assemblant trois feuilles d’une dimension appelée format raisin. Toutes les œuvres présentées ici sont exposées pour la première fois.

Thierry Lefort est un artiste français qui vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Dès sa jeunesse, la peinture est son moyen d’expression pour appréhender le monde, sa lumière, ses couleurs et sa beauté. Admirateur de Cézanne, il applique son credo selon lequel « peindre d’après nature, ce n’est pas copier servilement, c’est réaliser ses sensations ».

La peinture de Thierry Lefort n’est pas dénuée d’une spiritualité rencontrée parfois auprès d’autres cultures. De 1997 à 2000, il sillonne la province du Henan en Chine, berceau de la civilisation chinoise et du kungfu. Puis, c’est par la calligraphie et inspiré par la Chine et le Japon, qu’il développe davantage son art pictural en cherchant à peindre de manière efficace, puissante et épurée. Dès lors, Thierry Lefort s’oriente vers une peinture que certains qualifieront de Renaissance de la Figuration, avec tout ce que cela comporte de simplicité, d’élégance et de pureté.

La force et la particularité de Thierry Lefort résident non seulement dans sa technique mais aussi dans sa relecture du monde qui l’entoure, en particulier du monde industriel et urbain. Il peint ses tableaux parfois in situ, dans la rue, portant un regard enthousiaste sur des lieux aussi divers et anodins que des gares, des usines, des ponts, des parkings. L’humain semble absent, pourtant on le soupçonne.

Il ne faut pas s’y tromper, Thierry Lefort ne cherche pas à livrer une image fidèle du décor, des paysages ou des villes qu’il peint, avec lui ce n’est pas la Peinture qui sert le paysage, mais bien le paysage qui sert la Peinture, pour atteindre le parfait équilibre de la composition.

Parmi les lieux notables qui ont présenté les œuvres de Thierry Lefort, notons le Palais Constantin de Saint-Pétersbourg, en Russie et, par deux fois, le Musée d’art moderne de Tokyo, au Japon.

En 2021, Yoyo Maeght lui consacre, à Paris, une importante exposition qui sera suivie à l’automne 2022 d’une nouvelle exposition de peintures grand format.

Yoyo Maeght conçoit et organise des expositions internationalement, notamment pour la Fondation Maeght, créée par son grand-père Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence, mais aussi pour le Centre Pompidou, le Musée de Yokohama au Japon, Le Beijing Imperial Museum en Chine, le Pera Museum d’Istanbul en Turquie, la Pinacothèque de San Paolo au Brésil. Elle est également éditrice d’estampes à tirage limité. Elle a signé le best-seller La Saga Maeght.

Œuvres exposées
Cliquer sur les images pour zoomer.
Los Angeles river, 65 x 80,5 cm huile sur toile
La Vallée des stars II, 65 x 46 cm Huile sur toile
Le Sourire de John Wayne, 195 x 97 cm Huile sur toile
The blue curtain 2020 46 x 38 cm Huile sur toile

Hollywood now 14, 15 et 16 - chacune 150 x 65 cm
Hollywood now 08 - 65 x 50 cm
Hollywood now 09 - 65 x 50 cm
Hollywood now 10 - 65 x 50 cm
Hollywood now 11 - 65 x 50 cm
Hollywood now 12 - 65 x 50 cm
Hollywood now 13 - 65 x 50 cm
Hollywood now 17 - 65 x 50 cm
Hollywood now 14 - 150 x 65 cm
Hollywood now 15 - 150 x 65 cm
Hollywood now 17 - 150 x 65 cm

Exposition au Château de Sannes, été 2022