Nouveau cette semaine - Rebyrolle

Paul Reyberolle (1926- 2005) expose pour la première fois à la Galerie Maeght en 1967.« Il a trouvé le moyen de faire passer d’un seul geste la force de peindre dans la vibration de la peinture. » écrit Michel Foucault. L’artiste recompose les formes, découpe les silhouettes. Il se tient tout entier dans ses toiles avec toute sa force et ses colères.

Avec lui, l’horreur devient un grand sentiment. « Quand une toile discourt, le peintre fait de la littérature. » écrit Sartre dans une préface qu’il lui consacre. Il reste un des artistes Maeght qui aura été le plus contesté. Il faudra toute la force de conviction d’Aimé Maeght pour que les Galeries Nationales du Grand Palais présentent son œuvre en 1979, Maeght en édite le catalogue. Les grands murs de la Fondation qui accueillent régulièrement ses grandes toiles, font naître en lui un désir de présentation permanente de son œuvre. Aussi, il ouvre sa propre Fondation près de Limoges à Eymoutiers. Au printemps 2000, il conçoit pour la Fondation Maeght ce qui se révèlera être son ultime rétrospective.

DLM Rebeyrolle

"...Presque personne n'ose constater aujourd'hui, ou n'ose dire, ce qui pourtant saute aux yeux : c'est que les formes d'art les plus indirectes sont aussi celles qui permettent le mieux aux imposteurs de dissimuler leur absence d'être."
Formidable, non ?
Pourtant, cet extrait de texte n'est pas récent, il n'a pas été écrit devant une installation ou une œuvre conceptuelle récente, non il date de 1967. 55 ans !
Il est signé Claude Roy, immense écrivain trop peu connu, et il figure dans ce Derrière Le Miroir, édité par mon grand-père à l'occasion d'une exposition Paul Rebeyrolle.
Je trouve formidable que Claude Roy ose le terme imposteur. Je lis et relis souvent ce texte qui reste terriblement d'actualité.
"Conditionnement", Paul Rebeyrolle
"Conditionnement"
"Portrait imaginaire de Jean Jeanneret" Rebeyrolle 1
"Portrait imaginaire de Jean Jeanneret" Rebeyrolle 2
"Portrait imaginaire de Jean Jeanneret" Rebeyrolle 3
"Portrait imaginaire de Jean Jeanneret" Rebeyrolle 4
"Portrait imaginaire de Jean Jeanneret" Rebeyrolle 5
Rebeyrolle et la série complète "Portrait imaginaire de Jean Jeanneret". Qui fut tout à la fois artiste, photographe et cinéaste.
Oiseau Noir
"Oiseau Noir"
Oiseau de malheur
"Oiseau de Malheur"
Grenouille
"Grenouilles III"
Ampoule et grillage
"Ampoule et grillage"
Appareils en lutte contre la force de
"Appareils en lutte contre la force de nos rêves"
Barrière Rebeyrolle
"Barrière"
Béret vert Rebeyrolle
"Béret vert"
Coexistance Rebeyrolle
"Coexistance"
Ennemi détruit Rebeyrolle
"Ennemi détruit"
Enquête d'opinion Rebeyrolle
"Enquête d'opinion"
Machoire sous le robinet Rebeyrolle
"Machoire sous le robinet"
Monstre
"Monstre"
Nu déchiré Rebeyrolle
"Nu déchiré"
Nu Rebeyrolle
"Nu"
Oprimée Rebeyrolle
"Opprimée"
Un courant d'opinion Rebeyrolle
"Un courant d'opinion"