Novembre 2022 à Paris - Yoyo Maeght présente :

15 au 20 novembre - Thierry Lefort - "Fahrenheit" Tableaux récents
23 au 29 novembre - Aki Kuroda - "Secrets d'atelier" 30 ans de création
Accrochage d'œuvres de Amélie Joos - Première présentation à Paris

43 rue de Montmorency - Paris 3
de 12h à 19h

Pour accueillir ces importantes expositions, j'ai choisi une galerie à quelques pas du Centre Pompidou. Trois salles impressionnantes pour chaque exposition et une quatrième salle qui réunit des œuvres sur papier et estampes d'artistes que je représente ou édite. Aki Kuroda, Amélie Joos, Thierry Lefort, Richard Texier, Ivan Messac, David Storey…

♦️♦️♦️

Thierry Lefort

Je présente les œuvres les plus récentes de Thierry Lefort, prolongeant ainsi une collaboration débutée 2021 et qui, depuis, a vu de nombreux projets se concrétiser : Expositions à Paris et hors les murs, éditions d'estampes…

Cette nouvelle exposition parisienne se déroule sur seulement 6 jours, du 15 au 20 novembre 2022,  Les œuvres ont été en partie conçues en Californie.

● Peintures
Paysages urbains californiens, un thème cher à Thierry Lefort qui fuit l'étiquette de peintre figuratif. Ses grands polyptyques, dans la juxtaposition de multiples toiles, témoignent que la figuration n'est jamais que l'assemblage de diverses abstractions. Au final, seul l'équilibre de la composition compte et reste.
14 huiles sur toile – Format de 130 x 97 cm à 240 x 240 cm Voir les peintures exposées ici

● Encres
Une impressionnante série d'œuvres sur papier, certaines de plus de 2m de haut, réalisées à Los Angeles, complète la perception de la Californie que nous livre Thierry Lefort. Thierry Lefort a développé son propre matériau, sa propre encre bleue pour cette série emblématique.
12 encres sur papier – format de 65 x 50 cm à 200 x 130 cm

● Hualapai
Dans les extrêmes et paradoxes qu'aime l'artiste, Thierry Lefort s'est échappé quelques jours de Burbank pour rouler vers le Grand Canyon. Là, il a peint l'immense en minuscule. Ces peintures nous font basculer dans une perte d'échelle et de dimension, appelées "Hualapai" du nom de la première tribu à habiter le grand canyon qui signifie le "Peuple des grands pins" que Thierry Lefort s'est amusé à changer en "Peuple des grands peints".  10 huiles sur toile contrecollée – format 17,9 x 12,6 cm Voir les Hualapai ici

● Une estampe d'un format 70 x 50 cm, limitée à 50 exemplaires, est éditée à l'occasion de cette exposition.

Commander l'estampe ici

Inscription pour recevoir l'adresse ici

 

♦️♦️♦️

Aki Kuroda

Depuis plus de 40 ans j'accompagne Aki Kuroda dans la présentation de son Œuvre au public. C'est avec jubilation que j'organise ses expositions pour les Musées, Galeries, Centres d'art ou Biennales.

L'exposition Secrets d'atelier met en dialogue de grandes peintures historiques avec des œuvres sur papier jamais exposées, œuvres qui couvrent plus de trois décennies.

 

♦️♦️♦️

Amélie Joos

La sensibilité et le talent d'Amélie Joos m'ont touchée. Ses dessins, empreints de poésie et parfois de spleen, possèdent toujours une grande douceur.

Les dessins d’Amélie Joos, souvent de petit format propice au récit intime, naissent généralement sous forme d’écriture automatique. D’un seul trait, souvent pulsionnel, voire agressif, les images intérieures sont traduites sans croquis, d’une manière directe et immédiate sur la feuille.

La présence de l'écriture n'est jamais anodine. Elle est partie intégrante de l'œuvre, créant un équilibre à la fois sémantique et pictural. L'artiste jongle avec les langues, plus précisément avec l'anglais, le français et l'allemand (sa langue maternelle).