THIERRY LEFORT par Philippine Prévost - Los Angeles accueil
Un Frenchy à Burbank par Philippine Prévost, dans Los Angeles Accueil, 2023
Le street art à Los Angeles vient de s’enrichir d’une nouvelle fresque réalisée par notre compatriote Thierry Lefort, artiste renommé tombé amoureux de la Californie.
Présentation de ce projet d'envergure.
Tout a commencé il y a une dizaine d’années, lors des nombreuses promenades californiennes au cours desquelles Thierry Lefort trouvait son inspiration. Alors qu’il était en visite à Burbank, l’artiste a été inspiré par ces grandes avenues et leur arrière-plan de collines. Il en tire des croquis puis un tableau, posté sur Instagram. C’est sur ce réseau social que l’œuvre attira l'attention du responsable culturel de la ville de Burbank, qui proposa à Thierry Lefort d’adapter son tableau sur un mur de la ville.
Passer d’un petit tableau de format carré à un mur de près de 150m2 représentait un défi pour l’artiste. Tout d’abord, il s’agissait de trouver l’emplacement du mur, choix entièrement laissé à Thierry Lefort. Ensuite, un certain nombre de contraintes administratives et réglementaires devaient être levées. Le mur n’appartenant pas à la ville, le propriétaire devait donner son accord. Une contractualisation a été signée entre l’artiste et la ville, couvrant différentes clauses, allant de la rémunération de T. Lefort à son obligation à souscrire à une assurance américaine afin d’être protégé contre tout dommage réalisé durant la réalisation (à hauteur de 3 millions de dollars !). Enfin, le défi artistique était de taille. Un tel format était nouveau pour le peintre : le changement d’échelle et le passage du carré au mur rectangulaire ont nécessité la réalisation de près de trois maquettes différentes afin d’ajuster les formes, les perspectives mais également les couleurs. Une fois cette phase préparatoire terminée dans son atelier situé à Studio City, T. Lefort a quadrillé le mur pour y reporter son croquis à la main, puis y a progressivement posé ses couleurs. Près de 80 litres de peinture ont été utilisés ! L’artiste s’est également préparé physiquement. Les travaux ont duré tout le mois d’août 2022, le peintre travaillant six jours sur sept, du matin jusqu’à 13h, les après-midis étant bien trop chauds et l’exposition moins favorable. C’est seul du haut d’une de ses deux échelles, avec un pinceau attaché à une perche et ses pots de peinture au sol que T. Lefort peignait.
Si la fresque n'a pas encore été inaugurée officiellement – elle devrait l’être cet été -, elle a déjà été intégrée au circuit touristique street art de la ville et a permis à T.Lefort d'acquérir une visibilité nouvelle aux U.S.A. : il ne compte plus les sollicitations pour des fresques (refusées à ce stade car s’inscrivant dans une démarche plus commerciale qu’artistique) et un Américain l’a même contacté pour acheter le mur ! En France également, les retombées médiatiques furent nombreuses et France Télévisions va filmer T. Lefort lors d’un road-trip artistique californien qui ira jusqu’au Grand Canyon. Nous n’avons pas fini de suivre les aventures américaines du français Thierry Lefort pour notre plus grand plaisir !
Télécharger l'article ici