Kuroda - Exposition juin 2021 - Tokyo

 

ANB
Tokyo Art Acceleration
Mori Yu Gallery

" Kuroda est en avance sur le silence "

5-2-4 Roppongi, Minato-ku
Tokyo Japan


en coopération avec Yoyo Maeght

L'exposition à l'ANB Tokyo se concentre sur les œuvres de Kuroda à partir des années 2000. L'exposition présente les activités de Kuroda en France, où se réunissaient les personnalités culturelles du monde entier dans la seconde moitié du XXe siècle et où il a approfondi ses relations avec des célébrités telles que Michel Foucault et Wim Wenders.

Kuroda Sans titre 2007. Mixte sur toile, 200 x 201 cm
Sans titre, 2007. Mixte sur toile, 200 x 201 cm

Le titre de cette exposition provient d'un essai écrit par la romancière et réalisatrice Marguerite Duras pour l'exposition de Kuroda à la galerie Maeght à Paris en 1980.

« Kuroda est en avance sur le silence » est une phrase de près d'un demi-siècle, mais qui résonne encore aujourd'hui, alors que l'avenir est incertain. Kuroda lui-même, ainsi que de nombreux autres artistes, se sont donné pour règle de considérer les ténèbres, l'univers, les mythes et les aspects du monde comme un abîme et un chaos. Cette expression nous incite à la contemplation alors que nous vivons dans dans une ère de silence et de confusion.

Tokyo Art Acceleration

Tokyo Art Acceleration

La Tokyo Art Acceleration Foundation a été créée dans le but de favoriser un écosystème dans une société où la culture prend vie grâce à l'art. Elle est en coopération avec différentes entreprises pour soutenir les activités expressives des artistes et créer un nouveau lien entre l'art et la société.

ANB Tokyo

Anb Tokyo

ANB Tokyo est un complexe artistique ouvert dans le quartier Roppongi de Tokyo, en 2020 et qui est composé d’un salon, une galerie et un studio. L'ANB Tokyo vise à favoriser une nouvelle interface entre l'art et la société par le biais de divers projets basés sur l'art, notamment le projet TAA (Tokyo Art Acceleration)

Liens web :
ANB Instagram
ANB Expo Kuroda
TAA FB
Mori Yu Gallery FB

Kuroda, sans titre 2015, mixte sur toile 116,7 × 91cm
Sans titre, 2015. Mixte sur toile, 116,7 x 91 cm
Cosmogarden – STOP, 2010. Acrylique sur toile, 130 x 162 cm

Cosmogarden – STOP, 2010. Acrylique sur toile, 130 x 162 cm

Aki Kuroda - éléments biographiques

 Aki Kuroda

Kuroda né à Kyoto en 1944, s'installe en France en 1970. En 1993, il devient le plus jeune artiste à avoir une exposition solo au Musée national d'art moderne de Tokyo. En 1995, il participe à la Biennale de Sao Paulo (Brésil), qui lui apporte une reconnaissance mondiale. Il participe à un large éventail d'activités, dont la conception scénographique de la reprise du chef-d'œuvre du ballet russe "Parade" à l'Opéra de Paris et au Festival international d'Avignon.

Il a collaboré avec des architectes tels que Tadao Ando et Richard Rogers, créé des œuvres pour le TOKYO DOME CITY HALL. Il a édité les magazines d’art "Noise" et "Cosmissimo", auxquels ont contribué les philosophes Jacques Derrida et Michel Serres.

Kuroda continue de s'exprimer de manière globale, laissant une empreinte légère et stable sur des situations instables et imprévisibles.

Kuroda, Sans titre, 2007. Acrylique sur toile, 145,5 x 145,5 cm
Sans titre, 2007. Acrylique sur toile, 145,5 x 145,5 cm