.Fondation Maeght - Architecture
Josep-Lluis Sert Architecte de la Fondation Maeght
Ces grands voiles de béton blanc ont deux fonctions, récolter l'eau de pluie pour les bassins du "Labyrinthe" de Miró et abriter les bâtiments du soleil.
L'intelligence de l'architecture indémodable de Josep Lluis Sert qui allie beauté et utilité et qui a parfaitement su intégrer les bâtiments à la végétation de cette colline de Saint-Paul-de-Vence tout en se mettant au service des artistes et des visiteurs.
Mélange de matières, de formes, de couleurs, l'architecture de la Fondation crée une sensation d'équilibre parfait alors que rien n'y est symétrique.
Les choix de mes grands-parents, en faisant se côtoyer des tendances opposées en art, ont bâti une harmonie.
Marguerite et Aimé Maeght sont instinctivement en avance sur leur époque et n'ont qu'un seul désir : entraîner le plus grand nombre avec eux sur les chemins de la création. Faire vibrer ensemble les mouvements, les époques et les expressions les plus diverses est leur plaisir et, avec la générosité qui les caractérise, ils offrent à chacun la possibilité de participer à ce bonheur.
La Fondation est sans époque ou plutôt de toutes les époques, une réussite architecturale, artistique et humaine.
Chaque détail de l'architecture de la Fondation Maeght est remarquable.
Intelligence de la gestion de la lumière à la Fondation Maeght, les claustras de la "Salle de la Mairie" qui permettent de garder la luminosité sans crainte du soleil sur les œuvres.
Le livre La Saga Maeght par Yoyo Maeght, avec dédicace. Lien ici
blfon