William LaChance - Biographie
Les tableaux de William LaChance sont des associations de formes et de couleurs déplacées issues du graphisme, de la mode, de l'histoire de l'art et de la nature elle-même, assemblées à l'aide d'une variété de méthodes et de matériaux allant de la peinture à la gravure en passant par l'assemblage et la couture.
Les peintures elles-mêmes présentent des hiérarchies changeantes de préoccupations similaires : exploration matérielle, identité abstraite, espace formel et expression narrative. Elles brouillent ouvertement la frontière entre le grand art et les arts appliqués, non seulement en principe mais aussi en pratique, se prêtant à diverses formes de conception de surface, des textiles et du marquage aux travaux de terrassement entièrement réalisés.
Les peintures figuratives de LaChance nous invitent à les contempler. À explorer l'espace enveloppant derrière et autour d'une ou deux figures isolées. Nous pouvons regarder au-delà de ce qui est représenté et créer nos propres récits.
Les peintures abstraites inversent les choses, de sorte que tout se passe à la surface. Les récits sont toujours là - ils se faufilent simplement à travers des formes abstraites pour aboutir à un endroit situé juste devant nous.
La récente peinture murale de LaChance, qui orne les terrains de basket du parc Kinloch, a été désignée par Architectural Digest comme le terrain de basket le mieux conçu au monde.