Erich Biehle - Fashion and Design
Erich Biehle, né en 1941 à Lucerne, a commencé sa carrière au sein de l'entreprise de soierie Abraham, pour laquelle il a créé des modèles pour les couturiers parisiens les plus influents de l'après-guerre.
Il a créé des tissus pour Yves Saint Laurent, Cristóbal Balenciaga et Hubert de Givenchy, dont il a également été le directeur de la création dans les années 1980. Son travail se concentre sur les collections actuelles de chaque créateur. Les motifs qu'il crée fusionnent la forme, la couleur et la matière pour correspondre au thème actuel de chaque collection. L'œil de Biehle pour l'esprit du temps et son sens de la poésie de la vie quotidienne ressortent de manière éclatante dans son travail.
Givenchy Printemps été 1992, Couture
Couleurs profondes et mouvement, produit pour la collection printemps-été 1990 d'Yves Saint Laurent et dessiné par Erich Biehle.
Hubert de Givenchy, Haute Couture, hiver 1985.
Erich Biehle et Yves Saint Laurent ont travaillé en étroite collaboration pendant des décennies et, avec la collection connue sous le nom de "Ballets Russes", ont restauré la capacité de la haute couture à faire rêver les gens.
En 1979, Vogue a demandé à Yves Saint Laurent quel était son plus beau souvenir en trente ans de carrière. Il répond : "La collection inspirée par la Russie". Ce n'était peut-être pas la plus réussie, mais elle a été merveilleusement accueillie à une époque où le monde condamnait l'opulence. Et elle était opulente.
Erich Biehle pour Yves Saint Laurent.
Dans le numéro du 5 février 1973 du magazine Elle, Yves Saint Laurent décrit lui-même sa collection de couture printemps/été 1973. Merveilleux ensembles de soirée : La soie Abraham de la veste et du chemisier d'Erich Biehle ; le spectaculaire cardigan brodé de Lesage imitant la maille. Photo de Tony Kent, coiffures d'Alexandre.
« J'ai soif de couleurs. Il y a a des couleurs qui sont déjà un luxe, une fête. C'est le cas de cette soie baroque à grandes fleurs. Et une veste de ce style, à porter avec des pantalons en gabardine de couleur, c'est un peu la solution-miracle pour le soir. Le cardigan rouge, c'est la solution sophistiquée: il ressemble à un tricot irlandais–côtes et torsades–mais il est fait de milliers de perles, brodées à la main sur un fond de mousseline. Si une femme peut s'en offrir un, qu'elle le garde comme un trésor : d'ici quelques années, personne au monde ne saura travailler comme cela. »
(Soies Abraham, gabardines de Carlotta, broderies de Lesage).
Pierre Cardin, Haute Couture, hiver 1969.
Yves Saint Laurent, collection "Les Africaines", été 1967.
Inspiré par son professeur Johannes Itten, qui était également une figure centrale du mouvement Bauhaus, Erich Biehle a commencé à incorporer des figures géométriques dans ses créations. Il mélangeait souvent des motifs géométriques avec des motifs floraux et utilisait ce style dans des collections pour d'autres créateurs, mais pour YSL, ces motifs sont devenus une signature.
Lanvin
Pierre Cardin
Intérieur
Conception de tissus et de papiers peints d'intérieur pour Givenchy. Design d'intérieur utilisé dans le film "Desperately seeking Susan" avec Madonna.
Collection Porcellaine pour Givenchy, fabriquée au Japon par Yamaka.